2014 - Un nouvel Office de tourisme

05/02/2016

L’Office de tourisme, inauguré en 2014, accueille désormais les visiteurs dans de nouveaux locaux agréables, fonctionnels et performants, ouverts sur le port et visibles directement dès l’arrivée dans la commune. Passé cette porte virtuelle de la commune, la configuration des locaux dirige automatiquement le visiteur vers le cœur de ville.

En 2013, ils furent plus de 30 000 à se présenter au guichet pour se procurer de la documentation sur les possibilités offertes sur le territoire, notamment en termes de visites et d’hébergement ou restauration (l’OT recense 112 meublés, Pierre et Vacances propose 20 maisons et 45 appartements, à cela s’ajoutent les offres des agences immobilières). A l’étroit dans un local mal adapté et mal situé, peu conçu pour cet usage, l’équipe de professionnels se démenait pour réussir à accueillir ce nombreux public, exposer la multitude de dépliants, et répondre aux demandes de renseignements et de brochures reçues quotidiennement.

Aussi, il était nécessaire de délocaliser l’Office de tourisme dans un nouvel espace aéré, spécialement pensé, et stratégiquement situé pour accueillir les visiteurs dès leur arrivée au Guilvinec.

La structure actuelle accepte une large banque d’accueil accueillant deux postes de travail, une billetterie, un espace boutique, un comptoir dédié au public avec une tablette numérique en consultation libre, plus un espace démarche-qualité, où chaque visiteur peut apporter ses remarques, suggestions ou réclamations, afin d’améliorer les prestations d’accueil et de services de la commune.

Au mur, trois écrans offrent en continu des informations diverses :

  • les annonces de la boutique et de la billetterie,
  • les animations (l’affichage étant entièrement dématérialisé),
  • ainsi que des diaporamas ou des vidéos de promotion du territoire.
  • Un bureau et une réserve viennent compléter l’ensemble.

En extérieur, et accessible 24 h/24 et 7 j/7, une borne multimédia permet l’accès à toutes les informations, que ce soit sur l’hébergement, la restauration, les commerces, les animations ou la météo.