C'est un service composé d'infirmiers et/ou d'aides soignants, qui intervient auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, à domicile ou dans des établissements non médicalisés.
Les infirmiers réalisent les soins techniques et participent au traitement, à la surveillance quotidienne de la santé de la personne.
Les aides-soignants, dispensent les soins de base, qui consistent à améliorer la qualité de vie au quotidien, du bénéficiaire (hygiène, déplacement, confort...).
Toute personne en perte d'autonomie et/ou en situation de handicap.
Le patient doit nécessiter des soins plus prolongés et mieux coordonnés que ne le permettraient les seules interventions à l'acte.
Les patients sont admis sur prescription médicale.
Sont pris en considération :
Le SSIAD doit répondre principalement à deux types de situations différentes : celles de phases aiguës de maladie sans gravité, et celles de dépendance.
Dans les deux cas, les soins sont dispensés par du personnel infirmier et aide soignant, et ne requièrent pas l'utilisation d'un plateau technique.
Sur la base de ces critères, ne seront pas admis en Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) :
Les interventions du SSIAD sont intégralement remboursées par la sécurité sociale.
Auprès des SSIAD directement (contacts dans le tableau ci dessous)
Ou auprès de votre médecin traitant
Ou Pour plus de renseignements et/ou une aide à la mise en place de ce service, vous pouvez contacter le CLIC de votre secteur :
- Secteur Pays Bigouden : 02 98 87 39 50
- Secteur Cap Sizun/Douarnenez : 02 98 11 17 35