Seniors

ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS

Comment y accéder ?

Il faut remplir une demande de logement OPAC et la déposer en mairie. Si les critères permettent de retenir la candidature, la personne est inscrite sur liste d’attente et le dossier est transmis à l’OPAC pour suivi.

Dès qu’un logement se libère, l’OPAC en informe la mairie. La liste d’attente est présentée au Maire et validée en CCAS.

Quels sont les critères déterminant la priorité ?

  • Le demandeur doit être originaire du Guilvinec

  • Il doit être âgé de 70 ans au moins et / ou être à mobilité réduite (le taux de handicap joue également), mais autonome (ne pas nécessiter l’aide d’une tierce personne)

  • Il ne peut s’agir d’une hospitalisation à domicile (pas de pathologie lourde).

Pour plus de précisions sur ces critères : cliquez ici

 


Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

C’est une structure médicalisée qui accueille des personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple, en situation de perte d’autonomie physique ou psychique, et pour lesquelles un maintien à domicile n’est plus envisageable. L’EHPAD de Menez Kergoff accueille au Patio des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.

Quelles sont les aides financières possibles ?

Plusieurs types d’aides existent, comme l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), l’Aide sociale… (sous conditions : dossier à instruire au CCAS de la mairie). Elles sont calculées en fonction du niveau de ressources de la personne concernée et attribuées par le Conseil Départemental. Elles portent sur la globalité des services.

Quels sont les services apportés par l’EHPAD ?

L’EHPAD assure l’hébergement, la restauration, la blanchisserie, des animations, une aide à la vie quotidienne, une surveillance médicale ainsi que des soins.


Pré-inscription dans l’établissement (liste d’attente)

Description de l'image Formulaire d'Inscription

Description de l'image  Inscription Ehpad/ Volet médical


Ces formulaires une fois complétés sont à renvoyer à l’EHPAD, Résidence Menez Kergoff, rue Louis Guillou, 29760 PENMARC’H.

 



Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

 

Rénover son logement pour permettre le maintien à domicile

Les personnes âgées ou ayant un certain niveau d'invalidité peuvent bénéficier d'aides pour adapter leur logement à la perte d'autonomie, dans le but de permettre aux usagers de rester plus longtemps dans leur logement.

Ces aides financent des travaux comme le remplacement d'une baignoire par une douche de plain pied, l'installation d'une barre de douche ou d'un siège, d'une rampe à escalier ou encore de volets roulants.

Selon les travaux il est possible de bénéficier d'aides à la rénovation énergétique. Par exemple la pose de volets roulants est financée par l'aide à l'adaptation du logement, et l' isolation thermique des fenêtres par l'aide à la rénovation énergétique, pour limiter les déperditions énergétiques.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser