Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes les démarches sociales (demandes APA, demandes d'accès à la banque alimentaire, aides financières exceptionnelles...).
Permanences : mardi matin de 09 h 15 à 11 h 45
jeudi après-midi de 14 h 00 à 16 h 45
Le CCAS est composé de 9 membres (4 élus municipaux, 4 représentants d'associations caritatives et familiales - Secours Populaire, Secours Catholique, Restos du Coeur et Enfance et Partage -, et le Maire, président de droit). Il se réunit au minimum une fois par trimestre pour étudier les dossiers instruits par le secrétariat du CCAS (Anne Daniel) ou par les partenaires sociaux (CDAS, Service social maritime...).
Le CCAS vous accompagne dans des domaines aussi variés que l'accès au logement, le maintien de l'énergie (solidarité eau-énergie), le montage de dossiers d'aide sociale, d'aide à domicile, d'hébergement en EHPAD. Il offre aussi une domiciliation aux personnes sans domicile fixe, organise des animations pour les seniors (excursions, repas des Aînés...), et organise la mise en place du plan canicule.
Le CCAS peut vous accompagner dans les premières démarches du montage de votre dossier de retraite, de demande de RSA, et de tout autre dossier de prestation sociale.
........................
L’association Histoire d'écrire et le Conseil Départemental du Finistère, dans le cadre de sa politique d’insertion, proposent le lancement d’une action d’insertion « Atelier d’écritures » à compter de septembre prochain sur le Pays bigouden, à destination des bénéficiaires de minima sociaux : Revenu de Solidarité Active, Allocation Adulte Handicapé, Allocation Spécifique de Solidarité, et des jeunes suivis par la Mission locale.
L’ADIL vous informe sur les aides locales (amélioration de l’habitat, raccordement à l’assainissement, ravalement…), accès aux prêts Gérontix, insalubrité, litiges avec des propriétaires…
L’ADIL s’adresse tant aux propriétaires qu’aux locataires
Permanence de l’ADIL le 3ème mercredi de chaque mois de 14 à 17 h (sans rendez-vous)
Allocation Personnalisée à l’Autonomie destinée aux personnes âgées maintenues à domicile.
Elaboration d’un plan d’aide basé tant sur les aides à mettre en place (téléalarme, aide à domicile, hygiène…) que sur la perte d’autonomie et les revenus du foyer.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en étroite collaboration avec les institutions publiques. Le CCAS accueille tous les administrés de la commune.
Distribution mensuelle (ou dépannage ponctuel) de denrées alimentaires accordée sous conditions de ressources à certains foyers
Dossier de demande à déposer en mairie (sous conditions, de ressources entre autres)